L’arc musical est une version agrandie de l’arc à bouche : il est également fort répandu au Congo. L’arc musical est au départ un arc de chasse qui est transformé en instrument de musique en y apportant deux modifications : une calebasse est fixée à l’arc pour faire office de caisse de résonance et la corde est tendue vers l’arc à l’aide d’un noeud pour y être attachée : elle est donc divisée en deux parties inégales, ce qui permet de produire deux sons de base. En déplaçant le noeud, on peut régler l’intervalle entre les deux tons. Les deux segments de la corde sont frappés à l’aide d’un petit bâtonnet. Les musiciens les plus expérimentés appuient de l’index sur l’arrière de la corde, ce qui leur permet de produire un troisième son. La calebasse est à moitié ouverte ; dans la partie supérieure arrondie est pratiquée une petite ouverture à travers laquelle passe le noeud fixé à la corde. Ce contact direct avec la corde offre une meilleure résonance. Entre la calebasse et l’arc, on fixe souvent une pièce d’étoffe afin d’éviter toute vibration non désirée. Le musicien peut modifier le timbre de l’instrument en pressant ou non la calebasse à moitié ouverte contre sa poitrine ou son ventre. Une différence importante avec l’arc à bouche est que ce dernier est tenu dans une position horizontale tandis que l’arc musical est tenu en position verticale.
L’arc musical est d’abord et avant tout joué pour donner une dimension musicale aux petits récits de la vie quotidienne.
Ce type d’instrument apparaît dans d’enregistrements de nos archives sonores, réalisés parmi les peuples congolais suivants ; il est connu sous les noms vernaculaires suivants:
Belumu (Pygmées), Bou (Efe), Dweme (Boma), Ekibulenge (Nande), Kadad (Lunda), Kitingbi (Efe), Lakwemi (Kuba), Lingungu (Lega), Lokombi (Bampe), Lokombi (Longombe) (Ekonda), Lokombi (Ngombi) (Badia, Sengele), Lokoombi (Boyela), Longofi (Mangbetu), Longombe (Bolia, Mongo), Longombi (Mongo), Lukungu (Luba, Pende), Lungungu (Kwese), Lunkombe (Luba-Kasai), Luntanta (Kanyoka), Lunzenze (Chokwe, Tshokwe), Lusuba (Luba), Mbela (Ngbaka), Mutefu (Luba-Kasai, Songye), Mutevu (lusuba) (Luba), Nedungu (Mangbetu), Nelingoti (Mangbetu), Ngomi (Boma), Nguem (Teke), Nkutu Kubidi (Luba), Nzenze (Shi), Rukung (Lunda), Umuduri (Rwanda), Zeze ((Wa) Nande))
Bibliographie:
Discographie:
© KMMA